Choisir entre un cantonnement en béton ou en plastique pour stopper les racines des bambous traçants

Beaucoup pensent, car c'est un produit aisément commercialisé et commercialisable dans les nombreuses jardineries du pays qu'il est véritablement intelligent d'investir dans des bordures en plastiques souples appelées commodément barrière anti rhizomes.

 

En réalité, trop de fois, pour ne pas dire quasiment tout le temps, ces sois disant barrières ne sont d'aucune utilité. Le bambou envoyant facilement ses rhizomes soit par dessus, soit en dessous, en fonction de la façon dont les films ont été posés, voire raccordés.

 

Pour être franchement honnête, nous n'avons jamais vu un film anti-rhizome efficace en près de trente ans passés sur des chantiers d'espaces verts. Le plastic bien qu'il soit caoutchouteux et donc assez malléable ce qui lui permet de résister au soleil et ainsi de ne pas craqueler trop vite, finit invariablement par s’effondrer, s'affaissant au sol, ce qui permet alors aux racines de passer d'un coté à l'autre de la parcelle en s'échappant silencieusement de son bac.

 

En somme pour être clair l'entreprise Wiss Paysagiste encourage vivement les détenteurs de bambous à rhizomes traçants souhaitant les bloquer et mettre ainsi fin aux nuisances à ne pas recourir au plastique pour créer des poches végétales.

 

Ensuite, la seconde idée qui revient elle aussi très souvent est de savoir s'il est raisonnable de fabriquer un coffrage en béton coulé ou avec des parpaings creux autour des bambous, encore évidemment dans l'optique de les restreindre à leur habitat.

 

Là encore nous pensons que l'idée bien que plaisant se révèlera inefficace à long terme. Dans les premiers mois il est certain que cela sera intéressant et que l'on aura l'impression d'avoir construit une muraille infranchissable pour les bambous et leurs terribles racines, sources de bien des problèmes de voisinage.

Néanmoins, après quelques mois, les anfractuosités du béton, liées notamment à sa nature et au cycle de gel et dégel, vont permettre au bambou de faire pénétrer ses radicules dans les fentes et de les élargir progressivement en faisant lentement éclater des morceaux de ciment.

 

En quelques années, parfois plus rapidement, l'étanchéité est obsolète. Le mur ou le coffrage n'ont servi à rien.

 

C'est pourquoi l’entreprise Wiss propose à ses client d'autres méthodologies qui vous permettront de cohabiter tranquillement avec les bambous qui peuplent vos espaces verts.

Chaque chantier étant unique la solution sera systématiquement la meilleure en fonction de votre habitat.

Paysagiste spécialisé dans l'arrachage, la destruction et l'enlèvement des bambous à racines traçants, déplacement sur toute la France, travaux de qualité au meilleur niveau qualité prix. Pour nous joindre : wisspaysage@gmail.com                                  ou par téléphone 06 68 99 22 35