De l'utilisation intelligente des caduques et persistants

Bien que la diffèrence soit flagrante il n'est pas toujours chose aisé pour un amateur de jardin de comprendre comment placer des arbres et arbustes dans le plan général d'agencement de son jardinet comme d'ailleurs d'un grand parc.

 

Les notions à prendre en compte immédiatement afin de ne pas regretter ses choix sont prioritairement :

- le placement à long terme,

- le besoin ou non d'ombre pérenne,

- la facilité et la nécessité (ou non) de nettoyer les aiguilles ou les feuilles.

 

Comme toujours dans la création ou plutôt dans la réflexion qui englobe le processus de composition dédié à embellissement de l'espace, le regard devra porter à minima sur une durée de 10 années. Il faudra donc songer aux arbres dans leur port et taille adulte, et non pas selon le gabarit qu'ils auront à leur sortie de pépinière, c'est là l'erreur la plus communément admise par des particuliers débutant dans l'art du jardin, et même et c'est là bien regrettable de beaucoup de paysagistes soit par manque d’expérience et parfois et c'est bien le plus malheureux par manque de scrupules. Vendre un nombre plus élevés de plantes rapportant évidemment un apport plus vaste de fonds, certains collègues n'hésitent malheureusement pas à surcharger leurs créations afin de gagner un maximum lors de la plantation. Ce qui a bien évidemment comme effet néfaste  de provoquer sur le court et moyen terme la mort de beaucoup de sujets.

 

Ensuite il faudra s’interroger sur l'emplacement du végétal en fonction des saisons : par exemple le fait de savoir si le soleil qu'un sapin persistant cachera avec intérêt l'été ne serait pas utile et bénéfique l'hiver ? Idem pour les basins de poissons, certes ce bel érable japonais permettrait l'instauration d'un paysage japonisant d'une grande beauté, mais serais je ensuite capable de nettoyer à l'automne mon point d'eau avec assez de rigueur pour éviter une eutrophisation asphyxiante de l'eau ?

 

Et puis il ne faut pas oublier que le changement de ramage des arbres permet parfois de découvrir des écorces aux attraits particuliers qu'il sera agréable de revoir chaque année, il en est ainsi par exemple des cornouillers à bois rouges ou jaunes qui offrent de belles scènes et aux couleurs vives lorsque le reste de la végétation semble terne et monotone.

 

Une chose doit être aussi prise en compte, du moins si la taille du jardin le permet : il serait bon d'insérer un coin dédié au compostage des feuilles et aiguilles afin de permettre une régénération continue des massifs de plantes via le terreau ainsi obtenu et par là même de pallier aux carences qui risqueraient de s'installer dans les sols.

 

Pour toutes ces raisons il est très important de bien prendre le soin de réfléchir au pour et au contre avant toute installation d'un végétal car toute erreur risquerait de gâcher durablement l'harmonie recherché au sein du jardin.


Wiss Paysagiste entre Nîmes et Uzès, un spécialiste de l'agencement paysager au service de vos projets : taille de haie, arrachage de bambous à rhizomes traçants, création et entretien de jardins, des prix compétitifs,

une qualité inégalée, le savoir vert !