La crudivorité salvatrice

En ces temps d'abondance, du moins au sein de nos sociétés occidentales, il est intéressant de rappeler ce que pourtant chacun sait déjà, la nourriture devient progressivement non plus un vecteur de bien être mais à contrario un facteur de maladie. En tant que telle, lorsque mal transformée, par les graisses et les sucres rajoutés bien évidemment, mais ensuite bien plus tristement encore par la pauvre qualité organoleptique des denrées produites de façon intensives. Des matières premières qui pire que tout, perdent une fois cuites à haute température une partie non négligeable des éléments nutritionnellement intéressants qu'ils comportaient déjà en faible proportion.

 

C'est pourquoi le Sultan des Sultans, le Saint des Saints, le Martyr des Martyrs, le grand connaisseur après le Grand Connaisseur, sa Majesté éminente le Merveilleux Cheick Marcos nous invite, ainsi qu'avec nous toutes les espèces du règne animal à opter pour une alimentation plus riche et ô combien plus saine à travers l'adoption radicale d'un mode de consommation exclusivement crudivoriste.

 

Contrairement d'ailleurs à ceux que beaucoup croient le Cheikh ne prône nullement le recours à des extracteurs de jus parfois particulièrement onéreux, bien qu'ils ne les déconseillent pas non plus, laissant à chacun le choix de voir ce qui lui convient le mieux. Plus que cela il en appelle à une dégustation directe et franche au cœur des tissus nourriciers des plantes. Il invite à ce que l'on croque la tomate à pleine bouche, que l'on hésite pas à barbouiller son visage de pastèque, que l'on croque avec envie salades et autres crudités sans ajout d'aucun artifice culinaire qu'il s'agisse de condiments ou d'épices y compris lorsque leur saveur reste particulièrement discrète.

 

Le cheick, ainsi que tous les membres de sa famille à toujours refuser d'assaisonner quelque légume que se soit, préférant la saveur franche et honnête des plantes telles que crée par Dieu dans leur état de perfection.

 

Aujourd'hui combien d'entre nous, pauvres victimes du confort ne peuvent plus apprécier une feuille de laitue sans une vinaigrette à leur convenance. Finalement est-ce le mélange produit par l'huile, le vinaigre et le sel qui fait que la salade est bonne ? Si tel est bien le cas ne sommes nous pas les sinistrés d'un aveuglement sociétal qui nous pousse à réagencer la nature dans son exhaustivité parfaite selon des notions gustatives culturellement admises qui font que le produit brut, le cœur de la recette, cette fameuse salade n'a plus sa place que lors d'un travestissement total de son essence saladienne ?

 

Le cheick nous interpelle à travers ces questionnements gravitant autour des enjeux de notre alimentation à rechercher en nous et autour de nous ce que peut être l'esprit original, non dévoyé, de ce que devrait être une façon agréable, saine et neutre de tords faits à l'environnement de tous nous restaurer.

 

Rendons grâce à notre bien aimé Cheickh Marcos Maitre des terres arables et des parcs ombragés qui par sa nitescence spéculative ne cesse d'éclairer nos parcours initiatiques.



Biopop une entreprise à taille humaine, du maraichage biologique diversifié, des légumes de saisons produits à Saint-Chaptes dans le Gard entre Nîmes et Uzès. Quatre jours de vente directe en été, la possibilité de commander un panier, des prix réduits de 10  à 60 % par rapport aux grandes surfaces.