L'agriculture (biologique) du futur

Pour être franc nous ne savons pas chez Biopop s'il faut ou non s’équiper de robots destinés à permettre l'optimisation des coûts de main d’œuvre, car c'est plus de ça qu'il s'agit plutôt que d'un problème écologique ou encore du bien être de l'être humain à qui on enlèverai des tâches ingrates.

 

N'importe comment même si l'on reste assez perdu au niveau des avis il est clair qu'au prix de la robotique agricole, le moindre robot destiné au maraichage biologique revient, sans l'entretien annuel, à 20.000 euros, cette option reste donc finalement pour nous du domaine de l'utopie.

 

Nous travaillons dès lors tranquillement et faut il le dire assez lentement, avec nos quelques fidèles machines italiennes de chez le tractoriste Mira, tous nos clients les connaissent d'ailleurs : le petit chenillard à moteur Kubota 20 chevaux et notre ami plus léger mais pesant tout de même la bagatelle d'une bonne centaine de kilos de fonte sphéroïdale, le bien nommé motoculteur mono-roue à moteur Lombardi 225cm3 diesel.

 

Nous avions jusqu'au printemps 2021, date du dernier et infâme cambriolage de notre micro ferme un souffleur-atomiseur Dal Degan, de fabrication italienne, équipé d'une pompe de surpression ainsi qu'un semoir de précision mono-rang made with proud in the USA, mais comme dit pour le coup, Capri c'est fini.

 

Quand à nos futurs collègues qui souhaitent s'installer en maraichage biologique diversifié je ne peux que leur souhaiter de venir nous rendre visite, ou de participer à des ateliers de découvertes techniques chez des confrères, expérience formidable de mise au contact des réalités concrètes de terrain, régulièrement organisées par les CIVAM et les Chambres d'Agricultures.

 

Rien ne vaut le dialogue notamment avec des paysans qui ont de la bouteille pour connaître l’équipement qui leur semble à eux le plus adéquat en fonction notamment de critères simples comme les types de sols et de cultures mais aussi les procédés culturaux (plantations avec ou sans bâches plastiques, apport d'engrais par réseau hydrique...)

 

Pour le reste comme préciser plus haut nous sommes absolument ouverts à toute rencontre et si de jeunes confrères désireux de se lancer le souhaitent nous serions ravis de leur consacrer un peu de notre temps via un échange à la ferme.


Biopop maraichage biologique diversifié entre Nîmes et Uzès à 5 mn seulement de la Calmette, sur la commune de Saint-Chaptes. Des produits de saisons cultivés via des techniques inspirées de celles dites de ''sols vivants''. Des processus culturaux qui aident à maintenir un équilibre de la faune et de la flore propre à nos terroirs.