Cultures pleinement estivales

Coté production les mois les plus chauds qui sont également et heureusement ceux des grandes vacances offrent dans le sud le grand moment des légumes à ratatouille : aubergines (chez nous il y a principalement des violettes, des blanches et des graffitis), courgettes, tomates, poivrons !

 

Mais il y a également la récolte des gombos, des melons, de la pastèque, des concombres, d'un peu de pomme de terre destinée à la conservation, des oignons roses italiens qui ressemblent à de grosses et longues échalotes et qui se récoltent alors dans toute leur fraicheur.

 

On trouve les dernières fraises de printemps, quelques salades qui résistent à la chaleur grâce principalement à la micro-aspersion.

 

Les amateurs de produits plus tropicaux trouveront les breds malbar dans l'archipel des Mascareignes (chénopode en France) et les feuilles de patates douces tous deux excellents lorsqu'on les cuisine à la manière des épinards.

 

Au niveau des plantations il est temps de mettre en terre les cultures d'hiver : choux fleur, brocolis, choux de Milan et Romanesco.

 

Attention à l'arrosage qui doit être très régulier, surtout parce qu'un plombage trop fort sur l'eau entraîne des pourrissements, des déformations ou des asphyxies des sols qui rendent malades, voire annihile toute production.



Biopop sur Saint-Chaptes, à 15 mn de Nîmes et Uzès, une production maraichère biologique diversifiée, une gestion de la terre inspirée des techniques dites de ''sols vivants'', des tarifs de prix directs jusque 60% moins chers qu'en grande surface, une qualité et une fraicheur garanties, jusque quatre jours de vente directe pendant l'été, et bien évidemment aucun passe sanitaire à présenter !