Process de mise en culture

A sa genèse Biopop voulait remplir deux objectifs majeurs. Le premier devait être celui d'une agriculture biologique permettant à tous de manger à moindre coût, c'est à dire de créer un point de vente bio certes mais surtout ouvert à toutes les catégories sociales ou pour parler de manière plus pragmatique à toutes les bourses, un peu à la sauce gilet jaune de l'agriculture non conventionnelle, d'où le nom de notre établissement qui est une contraction des mots biologique et populaire. En second lieu nous désirions travailler de façon réellement écologique. C'est pourquoi nous avons dès le départ tenter de planter sans bâche plastique afin de réduire au maximum les entrants.

 

Toutefois il fût clair la première saison achevée que nous n'étions pas assez performant techniquement parlant, c'est pourquoi grâce aux conseils du service dédié aux entreprises de la Chambre d'Agriculture du Gard, et donc au suivi des cultures qui fût ensuite convenu entre nos deux partis, nous permettant alors de recevoir directement sur le terrain une dizaine de visites annuelles d'un technicien spécialiste de la bio, nous décidâmes de nous réorienter progressivement vers le bâchage plastique des sols. Cela dans le but premier de stopper l'enherbement des parcelles cultivées.

 

Ci dessous les liens permettent de voir la façon dont chaque légumes est mis en culture.


Biopop du maraichage biologique diversifié en pleine terre et serres chapelles non chauffées, à quinze minutes de Nîmes et Uzès et seulement 25 minutes du centre d'Alès. Des légumes de saison vendus directement sur l'exploitation en moyenne 30% moins cher qu'en magasin spécialisés.