Essence et diesel les vieux de la vieille

Bien que le matériel s'étoffe absolument sur toutes les gammes de nouvelles machines électriques, le p,neumatique n'étant plus à la mode malgré son faible coût d’achat à cause des problématiques liés à la présence des compresseurs difficilement déplaçables, les bons vieux moteurs à énergie fossile au premier desquels bien évidemment les moteurs à carburants issus de l'industrie pétrolière restent de loin les plus présents dans le champs horticole et agricole au sens large.

 

Les appareils à batterie sont bien sympathiques mais difficilement réparables en plein champs alors que les pannes sur moteur thermique sont assez connu de n'importe quel opérateur ayant quelques années de bouteilles. Une clef à bougie, un peu d’expérience et hop généralement on se dépanne seul du gros des pannes. 

 

De plus les machines à moteur essence et diesel restent tout de même plus accessibles et parfois beaucoup plus simples d'utilisation, notamment( au point de vue de la recharge, il y a en effet rarement des bornes électriques au milieu des champs, alors qu'un bidon de carburant prend peu de place et se place facilement dans le coffre de n'importe quel véhicule ou dans un coin d'abri...

 

Bien que la tendance soit donc au grand remplacement, pour reprendre l'expression qui pour le coup n'a plus rien avoir avec celle employée à la manière de Renaud Camus, les outils électriques ne semblent pas encore tout à fait prêts à envahir l'espace agricole français et j'ai même envie de dire mondial. Néanmoins il y a fort à parier qu'au rythme où vont les choses d'ici dix à quinze ans l'équilibre aura basculé, notamment j'imagine, sous le poids des taxes écologiques, de la chasse au carbone etc... Et ceci il faut bien l'avouer dans une grosse hypocrisie concernant les métaux lourds employés dans les batteries et leur recyclage plus que douteux. 

 

Pour le moment donc voyons voir ce qui nous sert comme matériel agri-horticole thermique de petite, moyenne et grosse taille. C('est à dire ce que l'on peut prendre sur la main, le dos, tirer, pousser ou qui nous emporte avec lui.

 

Je rappelle que le but de cet exercice rédactionnel n'est pas de convaincre ou d'affirmer des réalités stratégiques *en les faisant passer pour des modèles d'intelligence et donc d'exemplarité mais plus humblement de permettre en premier lieu à des jeunes en phase de lancement de voir ce qu'une entreprise de petite taille, une TPE en somme, utilise au jour le jour afin de les aiguiller grâce ou de par notre expérience lors des choix relatifs à l’acquisition de leur propre outillage. 

 

Petit matériel thermique qui se porte ou se déplace assez aisément

 

Matériel thermique de taille moyenne, c'est à dire difficilement déplaçable seul ou à minima impossible à lever sans aide

 

Gros matériel, là on oublie complètement le déplacement de la machine avec le moteur éteint


Biopop des fruits et légumes frais cultivés dans le Gard, entre Nîmes et Uzès, tout au long des saisons, un choix, des prix, la qualité bio certifié, des méthodes prônant les sols vivants, des livraisons jusqu'à Montpellier...

Que demande le peuple ?