A propos de nos idées et de notre petite équipe

 Entreprise de maraîchage diversifié situé entre Nîmes et Uzès, à une vingtaine de minutes du sud Alèsien et à une heure de Montpellier. Biopop qui signifie Bio et Populaire fût crée dans l'esprit de pouvoir proposer à toutes et à tous des produits sains, enfin on l'espère, ou plus conformément à l'idée ambiante à laquelle nous adhérons nous aussi des denrées bien évidemment issues de l'agriculture biologique, qui comme on le dit si bien serait issu du terroir locaux et produit selon le cycle naturel des saisons.

 

Cela étant Biopop ne s'érige nullement en juge en ce qui concerne les types de productions en usages chez nos collègues agriculteurs que ces derniers évoluent en conventionnel ou en agriculture raisonnée. De même l'entrepruise se veut non partisane d'un courant idéologique ou conceptuel issu d'un groupement quelconque mais plutôt solidaire de la branche en son ensemble tout en regrettant sincèrement ce qui nous apparaît comme des dérives ''capitalistes'', quoique le mot cupides serait plus adéquat, pures et malfaisantes telles que les énormes parcs d'élevages hors sols contenant des centaines, voire milliers d'animaux qui n'ont comme seul biotope que des hangars aux sols froids et humides éclairés de manière industrielle, bien loin du rayonnement bienfaisant du soleil.

C'est pourquoi nous sommes adhérents à la fois dans trois syndicats aux idéologies bien variées, nous permettant ainsi de soutenir des institutions aidant le monde paysan sans risquer de devenir trop partisan de l'une d'elle :

- Coordination Rurale

- Confédération Paysanne

- Jeunes Agriculteurs

 

En tant que croyants nous pensons que Dieu nous octroie une obligation de respect et de bon traitement envers les bêtes et même lorsque cela se peut en direction des plantes. Chez nous, l'entreprise ouvre d'ailleurs ses portes annuellement à l'occasion de journées menées par divers organismes locaux, les bêtes sont ainsi franchement tranquilles et sauf en cas de comportements violents répétés de leur part nulle n'est abattue, en tout cas si cela doit se faire ce n'est surtout pas avec la moindre once de plaisir. L'animal étant comme certainement encore dans les cultures hindoues, plus comme un partenaire que comme du bétail. 

 

Nous ne jugeons pas non plus la chasse dérangeante, elle nous apparaît néanmoins légèrement désuète sinon quasi théâtrale lorsque l'on songe qu'il s'agit de tirer sur des animaux élevés afin d'êtres abattus, il y a dans cette relation à la mort à coup sûr quelque chose d'étrange. Néanmoins il ne faut pas oublier que l'instinct de chasse anime l'homme depuis le tréfonds des âges, ainsi que pas mal d'autres créatures d'ailleurs... C'est pourquoi nous respectons la chasse qui se révèle parfois même très utile notamment pour stopper les proliférations de sangliers qui sans cela causeraient de si grands dommages aux agriculteurs qu'ils seraient dans certains cas capable de produire des faillites, ou à minima des dépressions !

Toutefois, l'élevage comme la chasse nourrit des bêtes qui finissent dans nos assiettes et pourtant contrairement aux secondes le cheptel réintroduit dans son habitat naturel possède premièrement une chance de survie et donc de reproduction, puis indéniablement une vraie qualité de vie libre et sauvage jusqu'au moment de sa mort, ce qui de nos jours n'est pas rien.

 

Une seule chose donc est certaine chez Biopop on ne cache rien, la traçabilité est totale, ainsi que l'envie d'aider, de s'entre-aider, c'est pourquoi nous adhérons aux syndicats comme à diverses initiatives lancées par le Civam et la Chambre d'Agriculture du Gard telle que Bienvenue à la Ferme. 

 

Afin de pouvoir partager les informations avec nos confrères et bien plus particulièrement avec celles et ceux qui en tant que novices souhaitent se lancer professionnellement parlant en plein dans la production maraîchère, nous avons sur les liens ci dessous, crée des rubriques permettant de découvrir nos méthodes culturales un peu plus en détail, ainsi que notre parc matériel. Des indications qui permettront peut être à certains de pouvoirs s'orienter dans le choix notamment de l’achat des machines et outils nécessaires dans les débuts, ce qui n'est jamais chose aisée quand le portefeuille n'est pas de taille franchement conséquente.  N'hésitez donc pas à cliquer pour en connaitre d'avantage :

 

Notre façon de procéder quand à la culture de fruits et légumes en agriculture biologique diversifié.

 

Les outils et machines grâce auxquelles nous travaillons chaque jour le terrain de Saint-Chaptes.


Biopop des fruits et légumes frais cultivés dans le Gard, entre Nîmes et Uzès, à vingt minutes au sud d'Alès,

tout au long des saisons, un choix, des prix, la qualité bio certifié, des méthodes prônant les sols vivants,

des livraisons jusqu'à Montpellier... Que demande le peuple ?